Allée et entrée chaleureuse en région Parisienne

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pas de panique chez Aurélien

Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :

> Environnement climatique : région parisienne en IDF (Ile de France)

> Sol : ordinaire

> Exposition : exposition ensoleillée

> Circulation : une allée dallée bordée de pelouse permettant de rentrer dans le pavillon

> Vis-à-vis /vue génante : sans

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> Gestion et utilisation de l’espace : conserver la praticité de l’allée

> Ambiance : améliorer l’ambiance sans charme de cette allée

> Envie de décoration extérieure : rendre l’ambiance plus chaleureuse

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

> Structuration de l’espace en fonction de l’utilisation du jardin et de l’exposition :

> Proposition d’une ambiance classique basée sur :

Choix des matériaux : matière fer rouillé stabilisé  et couleur rouille relevé par des fleurs jaunes

Choix des objets de décoration jardin : pergola, balustrade et treillis en fer forgé rouillé stabilisé.

 

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons choisis : Stéphane Marie joue sur les contrastes de tons entre des éléments en fer forgé rouillé stabilisés et des plantes à fleurs essentiellement jaunes.

La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

allée Paris

Commencez par structurer votre aménagement paysager :

Pour cela faites comme Stéphane Marie, commencez par les éléments verticaux qui installent le décor comme des croisillons dans ce cas, par nombre impaires de préférence, répartis de façon symétrique. Ensuite choisissez des matériaux déjà présents que vous conserverez et changez ceux qui le nécessitent afin d’avoir une uniformité de matière et couleur. Chez Aurélien, Stéphane à préféré changer la balustrade qui ne correspondait plus aux souhaits des habitants.

Règle de base de la décoration de jardin : limitez les matières et couleurs. L’idéal étant de ne pas dépasser 3. Cela permet de déterminer votre palette de matière et tons comme le font les paysagistes.

Ensuite habillez par des végétaux ces structures, ici Stéphane choisit des grimpantes à fleurs blanches :  l’incontournable jasmin étoilé : rhyncospermum jasminoide (3), l’Hortensia grimpant : Hydrangea petiolaris (4) qui s’accroche tout seul au mur avec ses crampons et fleuri au printemps. Clematis armandi (5) et Solanum jasminoides (6) aux floraisons alternées.

Face au mur sont plantés trois bambous nains non traçants Fargesia (7), ceux-ci vont ponctuer à leur tour l’espace.  Sont plantés en alterné des herbacées de type Carex bronze (8) qui cassent la rigidité de l’ensemble de la composition paysagère.

Toutes ces plantes structurantes ne demandent aucun entretien particulier hormis d’être guidées ou légèrement taillées.

Floraison :

Outre les grimpantes à floraison blanche, le paysagiste table sur des fleurs jaunes  et plants de Piments décoratifs mis dans des jardinières en matière naturelle suspendues à la nouvelle balustrade toujours par 3 et alternées avec des bougeoirs de même finition que la balustrade.

Dans la partie plus proche de l’entrée sont plantées en terre quelques plantes à fleurs jaunes/orangées : crocosmia, , hypericum x moserianum, hypericum kalmianum dont les touffes de fruits (ou infructescences)  peuvent rentrer dans la composition des bouquets.

> notre avis sur sa décoration de jardin et son cout (estimé) :

Cette création de jardin est un bon exemple de structuration d’une allée longue organisée  simplement mais très structuré qui sera simple d’entretien. Retenez-en les notions de: structurer par des verticales,  limiter les matières utilisées et ne pas hésiter à enlever un élément qui ne nous plait plus pour recréer une nouvelle ambiance. Encore Bravo Stéphane !

> Alternative possible : si vous n’avez pas le droit de trouer les murs (règlement de copropriété) vous pouvez structurer les verticales par des conifères nains fastigés.

 

Pour revoir l’émission

Laisser un commentaire