aménager un patio extérieur ombragé

Pas de panique chez Marie lucie ou comment aménager un aménager un patio extérieur à l’ombre

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etat des lieux de l’aménagement du patio extérieur avant l’intervention de Stéphane Marie :

> Environnement climatique : région parisienne, climat océanique dégradé, zone USDA 7

> Sol : lourd

> Exposition : ombre quasi totale

AVANT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA  OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste  : créer un jardin haut en couleur et avec des volumes

 

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

> Proposition d’une palette végétale de plantes d’ombre et mi-ombre et des nuances de tons assez contrastées pour apporter du relief et une impression de lumière.

La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Commencer par les plantes structurantes pour créer des volumes: pour cela, Stéphane Marie choisi un  Charme (1), qui supporte à la fois l’ombre et la taille drastique qui permettra d’éviter qu’il ne devienne envahissant. Puis des grimpantes volubiles (qui s’accrochent seules) qu’il guide sur les échelles en bambou : lonicera similis delavayi (2), clematite (3).

Coin gauche: un bambou phyllostachys nigra (4) peu traçant, un palmier trachycarpus fortunei (5), et sur l’echelle un jasmin rhyncospermum jasminoides (6). Puis sur celle au soleil un Akebia (7), un rosier banksia (8)

sur le mur  de droite hydrangea petiolaris (9) hydrangea seemanii (10)(persistant),

Des arbustes persistants :  choisya ternata ‘White Dazzler’ (11), le bambou fargesia scabrida ‘Asian Wonder’ (12) (qui rappelle l’autre bambou mais en plus petit), sarcococca (13), spiraea japonica ‘Goldflame’ (14), fatsia japonica (15), fougère arborescente (16) (vous pouvez aussi mettre acanthus mollis qui avec ses grandes feuilles donne vite un air exotique aux coins les plus ombragés).

Dans la baignoire :  un érable du japon (17), des fougères : polystichum polyblepharum ‘Jade’ (18), dryopteris affinis ‘Crispa Gracilis’ (19), tiarella (20),

Au sol : hosta ‘Big Daddy’, bergenia, heuchera (21), tiarella (20), ancolie (21),  sur un tapis d’helxine. Dans les endroits ou rien ne pousse pensez aux pervenches naines dont les variétés dorées ou panachées apporteront de la lumière. Pour l’automne, plantez des cyclamens nains qui apporteront instantanément des touches de couleurs.

> notre avis sur cette décoration de jardin :

un joli patio d’ombre avec une composition de plantes bien adaptées, seul bémol les échelles ne dureront que quelques années, si vous avez le droit, préférez quelques câbles tendus sur les murs ou alors optez pour les structures avec fer à béton par exemple.

aménager un patio extérieur ombre

Pour revoir ce replay silence ça pousse France 5

Pour vous inscrire à pas de panique

pas de panique france 5

Laisser un commentaire