Aménager une terrasse en climat montagnard

Pas de panique Retour chez Sophie (2012)

aménager terrasse en climat montagnard 2 ans apres

Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :

avant

> Environnement climatique : Annecy, climat montagnard (altitude : 400 – 900 m)

> Exposition : soleil

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste : remettre de la verdure sur cette terrasse où tout a gelé l’hiver précédent

 

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

dessin marie aménager terrasse en climat montagnard

reprendre l’organisation existante qui est bonne mais juste améliorer la plantation en évitant de faire des reserves d’eau dans/sous les pots qui font geler les plantes.

on note la bonne résistance en pot de : bambou (certainement  phyllostachys bisseti) au gel, ainsi que celle du sumac de virginie (feuilles rouges en hiver), de l’agapanthe à petite fleurs bleu vif, du pommier malus. enfin le remplacement des Oliviers inadaptés par des ligustrum ovalifolium.

aménager terrasse en climat montagnard plantation

> notre avis sur sa décoration de jardin :pas de réelle création mais juste une re-plantation faite dans les règles de l’art (pas de reserve d’eau dans zone à gel assuré et répété. Si vous mettez des coupelles sous vos pots en été lorsqu’il fait chaud, pensez à les enlever avant les premières gelées.

Une seule chose me surprend : choisir des pots en terre cuite vernissée en climat montagnard alors qu’ils sont connus pour être sensible au gel (à verifier lorsque vous achetez les pots).

Pour revoir France 5 PAS DE PANIQUE CHEZ LAURENT ET LEILA

Laisser un commentaire