Pas de panique chez Christiane ou comment aménager talus en pente
Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :
> Environnement climatique : océanique
> Sol : dur en pente
> Exposition : soleil
AVANT
Attentes des personnes faisant appel au paysagiste : aménager le talus en pente de l’entrée tout en ayant un minimum d’entretien du fait de l’accès difficile.
Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :
> Stéphane Marie joue sur les contrastes de tons avec des plantes ayant les memes exigences d’entretien avec une taille en mars. Cela est tres malin et faicilitera la vie de Christiane.
La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations
Commencez par les plantes structurantes : en effet même sur un talus en pente il faut apporter des verticales et des contrastes de formes. Ici sur l’arête de la bute les phormiums aux formes graphiques installent le décor. Plantés à espaces réguliers, il donnent un rythme à l’entrée. Dessous les Hydrangea paniculata moins gourmand en eau et plus tolérant sur la nature du sol.
Puis sont plantées un ensemble de vivaces : arbre à faisant, perovskia et caryopteris à fleur violettes, gaura blanches, graminées, anémone du japon, rudbeckia à fleurs jaunes, sedum orpin moins hauts afin de fleurir le bas sec du talus.
Rq : lors de la plantation sur un terrain en pente (encore plus qu’ailleurs) il est indispensable de faire une conque suffisante autour de la plante afin qu’une bonne dizaine de litres d’eau soit retenue et pénètre dans le sol, autrement vos plantes auront toujours soif.
A retenir de cette création :
> des verticales même sur un talus
> des conques au pied des plantations, surtout sur talus
> Bonne idée que de mettre sur même massif des plantes qui ont besoin d’une seule taille au même moment (assortiment de plante à retenir).
>magnifique les pots et photophores noirs qui rappellent le toit, bien vu l’artiste.
Pour revoir ce replay silence ça pousse France 5
Pour vous inscrire à pas de panique