comment amenager un jardin japonisant

Pas de panique chez Loreline ou comment amenager un jardin japonisant

aménager jardin japonisant apres  Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :

> Environnement climatique : annecy, climat montagnard doux

 

AVANT

avantAttentes des personnes faisant appel au paysagiste :

Cacher l’ancienne haie du fond et apporter de la couleur

 

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

dessin jardin japonisant stephane marie> Proposition d’une ambiance japonisante  basée sur le choix de la couleur symbole des jardin Japonais : rouge vermillon ici décliné en framboise.

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons choisis : Stéphane Marie joue sur les contrastes de tons avec des plantes colorées.

Commencez par les plantes structurantes :

Stéphane Marie installe une collection des bambous qui permet de jouer sur les couleurs des feuillages et des chaumes d’une part et des tailles d’autre part.

Afin d’apporter de la couleur il installe  des bambous secs et treillages peints de la couleur rouge à la forte symbolique Japonisante. Dont une échelle vissée directement sur les troncs des arbres dégarnies dans laquelle grimpe une clématite armandi persistante.

Enfin il crée un point d’interet en mettant devant cette haie deux gros pots d’où se détachent des plantes au feuillage pourpre (érable du japon)  et un glycine en arbre qui apportera une floraison printanière.

> mon avis sur cette décoration de jardin :

Une bonne proposition de notre paysagiste vedette qui s’inspire des règles du jardin japonais et réalise une création esthétique et efficace. Retenez la haie faite de plantes de mêmes famille (ici bambous) mais d’espèces différentes qui ont du coup de légères différences de couleurs/tailles/formes qui permet d’avoir un ensemble moins « bloc ».  Pour les régions très froide je vous recommande l’espèce bisetti.

Puis créer un centre d’interet visuel qui attire le regard (ici les pots).

Juste une remarque : il aurait été bien de planter une persistante dans ces pots afin de l’es animer à toutes les saisons (ex : fougère ou graminée au tons rouges)

Pour revoir ce replay silence ça pousse France 5

Pour vous inscrire à pas de panique

http://www.monjardin-materrasse.com/

logiciel aménagement jardin en ligne gratuit

Laisser un commentaire