comment aménager un jardin pour enfant et convivial

Pas de panique chez Emilie ou comment aménager un jardin pour enfant et créer une ambiance conviviale

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :

> Environnement climatique : inconnu mais océanique à océanique dégradé, zone usda 8a ou 8b.

> Exposition : soleil

>sol : plutot acide (car stéphane y plante des pieris)

> Circulation : créer un espace de jeu pour les enfants

 

AVANT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> créer 3 espaces: 1 enfants, 1 potager et 1 repas

> Ambiance : colorée et parfumée

> Envie de décoration extérieure : pas stricte ni trop bien rangée.

 

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

> Structuration de l’espace en fonction de l’utilisation du jardin et de l’exposition :

Il est intéressant de voir dans ce petit jardin convivial comment Stéphane arrive bien faire rentrer les trois espaces souhaités. Pour cela, il utilise différents sols pour marquer chaque zone :  repas > terrasse bois, barbecue > dalle  en caillebotis, jeux enfants > gazon synthétique. Comme Stéphane je ne suis pas fan du synthétique mais sur de petits espaces servant au jeux d’enfant cela passe bien à condition que le bord soit bien délimité (bordure).

Les plantes jouent un rôle esthétique sur les cotés, et le potager est mis au fond du jardin, une bonne idée car ce dernier n’est pas beau en toutes saisons. Je trouve hyper intéressant (c’est mon coté bobo) le fait de mettre une partie de plantes alimentaires dans un jardin, car c’est quand même la base du jardinage que de fournir un minimum pour nos assiettes. Si vous n’êtes pas trop « potager », mettez à minima des aromates : thym, persil, menthe sont vraiment faciles à faire pousser et dépannent bien. Quand aux fraises et tomates, elles sont indispensables pour intéresser les enfants au jardin et à l’alimentation équilibrée.

Dans la partie gauche Stéphane à laissé les Iris fétides qui forment de grosses touffes qui poussent là où rien d’autre ne vit car essentiellement à l’ombre.

Il est bien je trouve dans le réaménagement d’un jardin de garder l’existant qui donne une base de l’identité de ce jardin. La plus part des plantes se transplantent aisément si elle ne sont pas trop grosses, alors tentez vous aussi l’expérience! Celles qui sont mises de côté peuvent être conservées dans des pots qui vous serviront de monnaie d’échange lors d’une bourse aux plantes.

Cette fois n’est pas coutume je ne détaille pas les plantes utilisées qui sont des classiques de notre paysagiste préféré. Notez sur la plate bande de droite la sélection de buissons persistants aux couleurs contrastées et plantés serrés (les plus grands au fond) qui habillent immédiatement le pied du mur de briques

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

> mon avis sur cette décoration de jardin : un sympathique exemple d’aménagement de jardin pour enfant où ils pourront jouer en picorant quelques fruits…le bonheur quoi !

Pour revoir ce replay silence ça pousse France 5

Pour vous inscrire à pas de panique

 

One comment on “comment aménager un jardin pour enfant et convivial

  1. Et encore mieux : faire participer les enfants au jardinage :) Bon d’accord c’est pas le sujet de l’article mais il existe toute une gamme spéciale de graines, arrosoirs et outils pour la jardinage fait spécialement pour les enfants. La marque qui s’occupe de ça s’appelle La ferme de Saint Marthe : http://brin-de-jardin.com/64-pour-les-enfants Nous en tous cas ça nous inspire pour faire un article sur le sujet sur notre blog également. C’est vrai quoi, les jardins, c’est aussi fait pour les enfants.

    Sinon on aime beaucoup votre blog Fred, ca vous ennuie si on parle de vous sur le nôtre ? http://brin-de-jardin.com/blog/ :) Au plaisir de vous lire.

Laisser un commentaire