Comment aménager une petite cour intérieure betonnée

Stephane, répond aujourd’hui à un problème que rencontre nombre de personnes en ville : comment aménager une petite cour intérieure d’autant plus quand elle est étroite, bétonnée et couverte!

Notre paysagiste en herbe va réussir à faire un aménagement simple et efficace. En effet la solution qui vient en premier lieu à l’esprit est un mur végétal accroché à la paroi du fond, mais cela revient cher 300 à 600€ /m². L’alternative de pots suspendus est maline et permet de végétaliser à moindre coût. Le lierre est la plante par excellence pour les lieux lumineux mais avec peu de lumière directe.

Ensuite il met sur l’armoire différentes plantes plus (Fatsia japonica, fourgere, bambou fargesia…) ou moins d’ombre (phormium tenax…). Nous avons un doute pour l’épanouissement de ce dernier par manque de lumière directe, un palmier Trachycarpus aurait peut être plus de chances de supporter l’obscurité. Dans tous les cas les bacs à réserve d’eau sont indispensables pour ne pas être esclave de l’arrosage.

Si comme ici la cour est sous un verrière où la température ne chute pas sous 0 degrés, alors vous pouvez même essayer quelques plantes peu gélives : chlorophytum, kentia, monstera, clivia, misères, fougeres boston, palmiers phoenix et chamerops.

Notre crainte sur la tenue dans le temps de cet aménagement est lié à l’absence d’arrosage automatique, hors de notre expérience ce dernier est quasiment indispensable pour que cela ne devienne pas une corvée et que les plantes s’épanouissent. Si vous n’avez pas la chance d’avoir un point d’eau extérieur, il existe de nos jours des systemes quasi-autonomes constitué d’un réservoir (remplissable par l’eau de pluie ou robinet) et d’un système de goutte à goutte.

pour vous inscrire à pas de panique c’est par là

 

Laisser un commentaire