comment habiller un vieux mur de jardin en pierre

Pas de panique chez Renaud ou comment habiller un vieux mur de jardin en pierre  habiller mur en pierres seches

 

AVANT

avant habille murAttentes des personnes faisant appel au paysagiste :

habiller un vieux mur de jardin tout en conservant l’axe de circulation à son pied.

 

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

habiller mur en pierre

 

> Proposition d’une ambiance classique basée sur une segmentation de l’espace par des former végétale distinctes et l’encadrement par des jardinières en chêne faites maison.

La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

Stephane Marie commence par structurer l’espace en installant de façon symétrique 3 treillis classiques à maille carrée sur les quels des grimpantes sont accrochées (ronce inerme, jasmin, faux jasmin et jasmin étoilé). Des rosiers grimpants auraient aussi fait l’affaire.

Alternées avec celles-ci des arbres menés en espalier « double U » (pommier, erable du Japon) apporteront eux aussi de la structure graphique. Des bruyere d’automne sont plantées alignées en bord de chemin, elle formeront plus tard une bordure végétale.

 

Au niveau du plan intermédiaire une serie de jardinières en nombre pair et placées symétriquement organisent l’espace, très bonne idée de Stéphane que de faire ses propres jardinieres en bois local qui ne sont pas plus cher que celles en bois exotique, font travailler les bucherons et les scieries locales et sont tout aussi résistantes. Elles sont plantés de plantes taillées en topiaires (là aussi renforce l’aspect classique). Faites comme Stéphane et callez bien vos jardinieres afin qu’elles soient toujours horizontales, autrement cela fait pas fini.

 

Enfin le pied du mur est planté de buissons et vivaces fleuries qui supporte la secheresse (fréquente au pied d’un mur) et avec un choix de « fleurs simples » (c’est-à-dire non double plus moderne) qui collent à cette image classique (rudbekia jaune, aster violettes d’automne, echinacées, lavande, perowskia, orpin qui supporte les sols tres secs, anémone du japon, une touche de fantaisie est apportée par l’hydrangéa paniculata et fatsia japonica à large feuille verte. Note ces plantes subsistent en climat océanique tempéré mais pas de partout, pour trouver les plantes adaptées à votre climat testez gratuitement le site de notre partenaire www.monjardin-materrasse.com

cacher mur en pierre

 

> notre avis sur cette décoration de jardin :

une création bien adaptée à cette situation de vieille pierre dans un site atypique, que vous pouvez reproduire dans de tels conditions.

 

Pour revoir ce replay silence ça pousse France 5

Pour vous inscrire à pas de panique

 

Laisser un commentaire