Jardin bohème en climat océanique

Pas de panique chez Fabienne et Hervé !

Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention du jardinier paysagiste Stéphane Marie :

> Environnement climatique : Loire atlantique, climat océanique

> Sol : dur, terre à enrichir de fumure, compost et terreau.

> Exposition : cloture mitoyenne exposée à l’est

> Circulation : sans

> Vis-à-vis /vue génante : la maison

AVANT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> Gestion et utilisation de l’espace : espace détente, vacances, repos

> Ambiance : bohême, romantique

> Envie de décoration extérieure : une cabane/caravane transformée en résidence secondaire bohème au fond du jardin mais bien séparée de la maison.

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

> Structuration de l’espace en fonction de l’utilisation du jardin et de l’exposition :

A) Cacher le vis-à-vis avec la maison par une palissade en planches de coffrage en bois brute disposées de façon faussement « désorganisée » (1) marquant bien l’esprit bohème, et le « fait maison ». Celle-ci est prolongée par de grands rouleaux de brande bruyère (non visible ici caché par la caravane).

B) Habiller le mur de clôture opposé à la palissade en recouvrant les poteaux en béton par des canisses de Saules (2) (rappelant ceux déjà en place entre ceux-ci) et créer une plate bande au premier plan.

> Proposition d’une ambiance jardin bohème basée sur :

Choix des matériaux : matières naturelles (planches bois brutes, panneaux de brande de bruyère, canisses de Saule, tige de bambou)  et couleurs naturelles. Il bannit très justement le plastique !

Choix des objets de décoration jardin : photophores en osier tressé aux couleurs chaudes (orange, rouge, jaune), un canapé en bois brut et une ombrière en tissus soutenue par des bambous qui viennent compléter le décor bohème.

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons choisis : Stéphane Marie joue sur les contrastes de tons avec des plantes colorées : violet, rose, et jaune pétard.

La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

A) La palissade en planches de coffrage en bois brute :

Quelle bonne idée cette palissade « fait maison »  en bois brut pour une ambiance bohème réussie ! cela apporte de suite un coté rustique, récup qui colle si bien à ce style. Attention à ne pas les mettre jointives afin de conserver un peu de légèreté. Devant est planté le Lilas des indes ‘soir d’été’ (3pleine tige, c’est dire haut sur tige qui se détache au dessus de la palissade. A son pied est planté un Gaura (4) à fleurs blanches.

 OLYMPUS DIGITAL CAMERA 

 

B) Habiller le mur de clôture opposé à la palissade en recouvrant les poteaux béton par des canisses de Saules (2) rappelant ceux déjà en place entre ceux-ci. Montent dessus des clématite monte cassino (5)OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 

 

 

puis créer une plate bande avec en arrière plan : Clématite integrifolia (6) (plante de massif non grimpante), les graminées miscantinus zebrinus(7),  la belle floraison blanche de hydrangea paniculata great star (8), buddleia (9),

  

au premier plan : ciste cotonneux(10) , coreopsis sonnenkind (11) répété plusieurs fois, rhus (13), pelargonium rozanne (14),conifère nain (15)pour structurer,  lavande (16), agapanthe bleu (17), cosmos blanc, sauge farineuse

> notre avis sur cette décoration de jardin bohème :

Du talent naît le rêve que procure Monsieur le jardinier paysagiste Stéphane Marie avec cette création rarement aussi aboutie. A retenir pour une ambiance bohème :

– des matières naturelles, voir de la recup.

– du faux désordre (ex palissade)

– pas de plastique

– des tons chauds

– du tissu coloré (ici l’ombrière)

– des plantes aux floraisons contrastées mais assorties (fleurs jaunes à coté de fleurs violettes)

 

> alternatives possible sur une zone géographique plus froide : oubliez les plantes méditerranéennes (lavandes, agapanthes, cistes), remplacez les hydrangea par des rosiers remontants, ajoutez des bulbes pour le printemps, et des fraisiers, framboisiers, cassissiers le long de la palissade pour vos papilles.

Pour revoir ce replay silence ça pousse France 5

Pour vous inscrire à pas de panique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

One comment on “Jardin bohème en climat océanique

Laisser un commentaire