Jardin Méditerranéen à Paris

 medit à paris 2

Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :

> Environnement climatique : Paris

> Sol : non précisé

> Exposition :  ensoleillé

> Circulation : sans axe traversant

> Vis-à-vis /vue gênante : sans

 

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> Gestion et utilisation de l’espace : nécessitée d’organisation du jardin construit sans réelle structure

> Ambiance : jardin méditerranéen à Paris

> Envie de décoration extérieure : Jardin du Sud

 

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

> Structuration de l’espace en fonction de l’utilisation du jardin et de l’exposition :

Au fond de gros pots accueillant des plantes de méditerranée au dessus de plantes  en boules qui appellent le regard et structurent l’ambiance. A gauche des pots moyens contenant des plantes en boules au dessus de plantes herbacées. En face de ceci et au soleil: des plantes méditerranéennes.

> Proposition d’une ambiance méditerranéenne basée sur :

Choix des matériaux : Treillages à maille serrée en bois peint en vert le long de la palissade sur lesquels sont rattachés les rosiers grimpants. Bordure en Pierre de rocaille comme il en existe naturellement en méditerranée. Paillis en cacao.

Choix des objets de décoration jardin :pot en terre cuite épais pour résister au gel, photophores en bois.

 

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons choisis : Stéphane Marie joue sur des feuillages dans les tons de gris et dorés avec des plantes colorées qui amplifient l’aspect mediterraneen. Egalement: des fleurs bleues/violacées/ blanches.

La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

medit à paris fond

Trois zones sont traitées autour de la pelouse la partie droite avec des plantes méditerranéennes, en face avec les plantes plus grandes et structurantes, la gauche avec un magnifique parterre d’herbe d’où émergent des pots.

Commencez par les plantes structurantes :

Deux gros pots en terre cuite plantés l’un d’un palmier résistant jusqu’à -18°c  (1)que vous trouverez dans toutes les jardineries et l’autre d’un olivier donnant cette ambiance de jardin méditerranéen. Je vous conseille la variété d’ Olivier ‘Bouteillan’ (2) résistant elle aussi jusqu’à -12°à -16°C en fonction des courants d’air, idéale dans les régions froides. Plantées à leur pied des plantes en forme de boule : (3) Pittosporum tobira nana (plus craintif), Choisya ternata sundance (5) et des Iberis sempervirens  (4) déjà installées.

medit à paris gauche

Sur la partie gauche Stéphane crée un magnifique massif composé de plante herbacée Carex (6) (en planter  8/m² pour un effet de masse), d’où émerge des pots plantés de boules : Hebe (7) et Buis (8). Le rendu est magnifique et s’intègre dans tous style de jardin classique (comme c’est le cas ici) à moderne, bravo Stéphane pour cette note de naturelle dans cette environnement très carré.

medit à paris droit

Coté droit exposé au soleil, notre paysagiste propose une association de plantes du sud : lavande vraie (9), Lavande papillon (10), Euphorbe purpurea,(11), Convolvulus cneorum (12), carex (6), je vous conseille de rajouter des materiaux (billes d’argile, gravillons)  qui draineront votre sol car la plus part de ces plantes n’aime pas avoir les pieds dans l’eau. En plus de celles-ci pourquoi ne pas essayer les Immortelles,  Santolines, et autres Nepetas…

le conseil de Stéphane : les rosiers du fond qui sont NON remontants (cad qui ne fleurissent qu’une seule fois par an) devenus trop grands doivent être rabattus après la floraison.

 

En premier plan préférez des plantes tapissant en forme de coussinet : lithodora diffusa, erodium bishop ou encore campanule des rocailles (13)

Le paillis utilisé ici est du cacao

> notre avis sur sa décoration de jardin :

encore une création très réussi avec différents univers : gros pot au dessus de plantes en boules qui appel le regard et structure, pots moyens accueillant des plantes en boules au dessus de plantes herbacées. Et au soleil des plantes méditerranéennes à Paris, quel beau challenge…vivement dans trois ans que l’on voit ce que cela est devenu.

Mes conseils : si vous habitez dans une région moins clémente plantez vos méditerranéennes en pot et mettez les dans la serre froide ou même au grenier s’il bénéficie d’un peu de lumière pendant l’hiver.

Toutes ces plantes se bouturent très facilement en fin d’été, n’hésitez pas à en faire vous pourrez multipliez celles que vous préférez.

 

Pour revoir l’émission PAS DE PANIQUE CHEZ NICOLE

Laisser un commentaire