Jardin à l’ombre à Paris

amenagement jardin paris

Amenagement jardin paris

Pas de panique chez Eric à Paris

Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :

Un jardin /cour planté à paris il y a 15 ans, une surface d’ environ 3 m x 7 m dont certaines plantes ont pris le dessus (troene, oranger du Mexique) et d’autres ont périclité faute de soleil (gazon).

> Environnement climatique : région parisienne mais protégé par les immeubles avoisinants.

> Sol : ordinaire appauvri.

> Exposition : ombragée.

> Circulation : une allée centrale, une zone plantée à régénérer d’un coté et de l’autre , une terrasse à l’ombre des bambous.

> Vis-à-vis / vue gênante : sans

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> Gestion et utilisation de l’espace : améliorer l’esthétique de la partie plantée en la rendant plus attractive et colorée.

> Ambiance : conserver l’existant en gagnant en luminosité

> Envie de décoration extérieur : pas précisée

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

> Structuration de l’espace en fonction de l’utilisation du jardin et de l’exposition :

Planter un abuste persistant (1) contre le mur qui va remplir le vide :  Ligustrum texanum résistant  jusqu’à -15°C à la floraison printanière mellifère.

Bien tailler et aérer les plantes devenues trop envahissantes. Tailler le Troène, les Lilas et autres arbustes à floraison de printemps (Forsythia, Spirée…) juste après la floraison cela n’empêchera pas d’avoir des fleurs l’année suivante.

Planter la zone jardin par des plantes d’ombre adaptées : remplacer la pelouse inadaptée dans ce jardin ombragé par un massif de plantes traversé par un pas japonais en pierre reconstituée afin d’éviter de piétiner les plantations.

> Proposition d’une ambiance jungle basée sur :

Choix des matériaux : matières naturelles : pierre, bois entier, branches tressées et couleurs naturelles.

Choix des objets de décoration jardin : treillage en bois brute pour habiller les deux murs faisant face aux fenêtres et donner un peu de profondeur, photophores discrets en verre.

Construction d’un grande jardinière en branches tressées doublée d’un film géotextile pour ralentir l’écoulement de l’eau et le vieillissement du bois. Dans celle-ci sont plantées des espèces demandant peu d’eau : fétuque bleu, carex, tubalgia, et heuchere (cette dernière servant d’indicateur de manque d’eau lorsque ses feuilles flétrissent). Ne pas oublier le paillis pour ralentir l’évaporation.

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons choisis : Stéphane Marie joue sur les contrastes de tons avec des plantes colorées.

pub-banniere-mjmt--horizontal-pour-pdp-final

La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

eric détail 1

Commencez par les plantes structurantes : phormium (2) à l’allure élancée et aux tons rouge / pourpre pour la touche de couleur,  complété par des plantes de type herbacées (3) : Carex comans bronze,

Et petites carex rouge (4) . En fond des touffes moutonnantes de  Tiarella cordifolia(5)

Buisson boule de Choisya ternata sundance (6) vert très clair qui illumine les zones sombres, complété par de graphiques fougères Dryopteris (10) adaptées au faible ensoleillement,

Floraison :  myosotis et Campanula muralis effet tapissant et pour leurs fleurs bleues (pas visible sur la photo mais devant tout ceci)

Cosmos rose (11) pour son exubérante floraison

Cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

eric détail 2

Plantes basses pour le premier plan : Heuchère roses (7) et verte (8), hosta claires (9), et un tapis d’Helxine (12)  verte clair qui éclair les zones sombres au pied des bambous bordant la terrasse.

Lavandula (13) appelée aussi lavande papillon pour ses fleurs violacées en pots dans l’entrée.

Pour les petites Jardinières accrochées à la fenêtre composées d’Euphorbe diamond, Bidens aux fleurs jaunes et petites Carex pourpre.

Pour revoir l’émission

3 comments on “Jardin à l’ombre à Paris

  1. Pourquoi mes Bambou que j’ai placé dans on pot ne pousse pas ? et j’ai aussi mis un Erable « 180 » de haut les feuilles deviennent brune comme si il y avait une pourriture ??? il a attaqué ma cytise rose ,ce sont des nouvelles plantation
    Merci de me répondre
    Fraise17

    • bonjour Fraise,
      peux tu nous en dire plus sur les conditions de plantation (région, exposition, taille des pot et plante, présence ou pas de sous-coupe)…A bientôt
      Vertement
      fred

Laisser un commentaire