Terrasse méditerranéenne et palissade tropicale en climat océanique

Pas de panique chez Laurent, Nantes

http://pasdepanique.info/wp-content/uploads/2013/07/Terrasse-mediterraneene-palissade-tropicale en climat océanique

Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :

> Environnement climatique : A 50 km de Nantes, dans les deux sevres, en climat océanique.

> Sol : pauvre, compacte

> Exposition :  plein sud pour la terrasse, Est devant la palissade

> Circulation : ras

> Vis-à-vis /vue génante : ras

avant

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> Gestion et utilisation de l’espace : embellir une terrasse et sa principale vue : une palissade en bois le tout sans entretien

> Ambiance : Exotique, tropical, mediterranéen

 

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

> Structuration de l’espace en fonction de l’utilisation du jardin et de l’exposition :

Stéphane propose de planter les jardinières plein sud de belles plantes méditerranéennes pour cela il va ajouter aux jardinières existantes des poteries en terre cuite (4) caractéristiques de la Provence. Puis il fait le choix d’habiller la palissade de plantes dites tropicales pour la région.

Afin de structurer, le paysagiste décide de ponctuer chaque centre de panneau de la palissade en bois d’une plante graphique qui plantera le décor (Cordyline (9), palmier Washingtonia (10), Phormium (11))

> Proposition d’ ambiance méditerranéenne et tropicale basée sur :

Choix des matériaux pour l’ambiance mediterraneene : matière : terre cuite et pour les plantes des couleurs bleue et grise rappelant la provence.

Choix des matériaux pour l’ambiance tropicale : pas de matériaux spécifique. Afin de limiter l’entretien Stéphane décide de faire les plantations de la bordure dans des trous faits sur un film géotxtile recouvert de gravier blanc. Il est clair qu’au niveau faible entretien cela est efficace par contre au niveau ambiance tropicale je ne suis pas convaincu cela fait à mon sens plus mediterranée. J’aurai préféré un paillis de cacao pour affirmer l’ambiance de jardin exotique. Nota : ce systeme de plantation dans un fil geotextile n’est réalisable que sur des surface planes, autrement vous allez passer votre vie à remonter le paillis ! Dans le cas de bute, créez de petites restanques qui retiendrons le tout.

Choix des objets de décoration jardin : quelques pots en terre cuite provencale sont disposées sur la terrasse. Choisir des pots bien épais et ne pas mettre de soucoupe en hiver pour eviter qu’ils n’explosent lors des fortes gelées.

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons choisis : Stéphane Marie joue sur les contrastes de tons entre les deux zones avec des plantes grise à floraison bleue ou jaune pour la terrasse méditerranéenne et des plantes vertes exubérantes et peu colorées pour la palissade tropicale.

La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

Terrasse mediterraneene - palissade tropicale apres paysagiste modifié

Terrasse méditerranéenne :

Commencez par les plantes structurantes :

Une plante sur  tige pour donner de la hauteur au bac 1 : Solanum rantonetti (1), gélive elle ne passera pas le premier hiver sous -5°C, sous ces climats essayez plutot l’Althéa bien plus résistant (-15°C).

Au pied : lavande vrai, lavandin, immortelles, Convovulus cneorum (2, le liseron dont il parle), Agapanthes, et Gaura à fleurs blanches.

Une plante haute pour donner de la hauteur au bac 2 : Lagerstromia (3) la variété blanche choisie est magnifique mais aussi la plus gélive, il ne resistera pas aux hivers rigoureux. il en est de même pour le Plumbago (5) planté dans la même jardinière.

Une plante haute pour donner de la hauteur au bac 3 : Cordyline pourpre (6) qui périclitera en pot contraste avec le Perovskia bleue (7) qui lui résistera bien au froid.

Aie Aie Aie, les bananiers en pot (8), mauvaise idée !!!! en fait ce qu’indique Stéphane pour conserver sont bananier vivant est valable dans le sud ou bien dans ces régions océaniques en pleine terre mais pas en pot. En effet en pleine terre le phénomène de géothermie maintien une température minimale sous terre de plusieurs degrés, ce qui n’est pas vrai en pot ou la surface racinaire est directement en contact avec le froid qui à vite raison de la plante. C’est dommage ils auraient alors du les rentrer pour apporter une note de tropicale à leur intérieur.

> notre avis sur sa décoration de jardin :

Une création de Stéphane Marie qui à le mérite de bien répondre aux attentes de Laurent.

Ce qu’il faut retenir de ce pas de panique terrasse mediterraneene en climat océanique :

Planter plein sud, encore et toujours structurer avec des plantes soit sur tige soit volumineuses mais contrôlables. Occuper l’espace avec plusieurs gros pots en terre cuite pour affirmer l’esprit provencal plantés d’essences grises et bleutées.

Pour la bordure longeant la palissade tropicale : choisir des plantes à large feuillage (palmiers dont le tres resistant Trachycarpus fortunei) et de plantes graphiques (cordyline, phormium). Attention pour ces derniers faites comme Laurent couvrez les d’un voile d’hivernage dés que -7 °C est annoncé!!!

Pour ma part pour amplifier cet aspect tropical j’aurai volontiers mis encore plus de grosses plantes. De plus j’aurai été un peu moins symétrique par rapport à la palissade en faisant des touffes luxuriantes et fleuries.

Pour un jardin sans entretien reproduisez cette idées de planter au travers un film géotextile recouvert de paillis, encore bravo Stephane.

Pour revoir l’émission

One comment on “Terrasse méditerranéenne et palissade tropicale en climat océanique

Laisser un commentaire