Terrasse sub-tropicale à Paris

Pas de pas panique chez Christine et Laurent

terrasse paris ombre 2

Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :

Un jardin /cour à Paris jamais vraiment planté, une surface repas sous des canisses recouvert d’un lierre

> Environnement climatique : région parisienne mais protégé par les immeubles avoisinants.

> Sol : ordinaire appauvri.

> Exposition : trés ombragée, pas de lumière en hiver.

> Circulation : sans axe de circulation précis

> Vis-à-vis / vue gênante : tout les immeubles du dessus donnent directement sur cet espace d’où les cannisses et le lierre pour manger à l’abri des regards

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> Gestion et utilisation de l’espace : rendre le coin repas sous canisse plus gaie, plus coloré

> Ambiance : sans recommandation particulière

> Envie de décoration extérieure : sans recommandation particulière

 

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

> Structuration de l’espace en fonction de l’utilisation du jardin et de l’exposition :

Habiller le mur du fond par un treillage coloré  et une touche de peinture vive sur le mur.

Planter la jardinière le long du mur de plantes résistantes à ces conditions particulières : faible luminosité, température fraîche mais rarement froide.

> Proposition d’une ambiance très colorée à la végétation sub-tropicale basée sur de la peinture orange et rose.

Ces teintes étaient « tendance » il y a quelques années, mais je doute que s’il devait le faire il les choisirait à nouveau.

L’intérêt de faire une décoration jardin avec de la peinture et que vous pouvez changer quand vous vous en êtes lassé et ce à moindre coût.

Choix des matériaux : matière treillage en bois peint de couleur orange et rose.

Choix des objets de décoration jardin : sans

 

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons choisis : Stéphane Marie joue sur les contrastes de tons avec des plantes colorées.

Il choisi des plantes d’ombre sub-tropical pour Paris, Bonne Idée dans cet environnement.

Le choix se porte sur des fougères arborescentes et basses complétée de plantes de sous bois sub-tropical idéal sous ces cannisses et ce lierre (1).

 

La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

terrasse tropicale paris

Commencez par les plantes structurantes :

Les deux fougères arborescente choisies sont des Dicksonia squarrosa (2) bonne idée mais un peu osée, celle-ci gèlent à -5°C et commence à avoir leurs feuilles dégradées à +4°C, à protéger donc d’un voile d’hivernage. Ceci ne pause pas de problème si on ne l’a pas 6 mois de l’année sous les yeux. Car entre nous c’est moche un voile d’hivernage, autant privilégier des plantes plus résistantes afin de ne pas avoir ces sacs sous les yeux la moitié de l’année.

J’aurai opté pour les cousines Dicksonia antartica, plus chères (ce qui sans doute orienté les choix de Stéphane Marie) mais surtout plus résistante (-15°C). A noter et il ne l’a pas dit ici, il faut absolument les arroser par le cœur c’est-à-dire par la base des feuilles. Si vous mettez un goutte à goutte c’est ici que cela doit couler plutôt qu’au pied.

Un autre lierre (3) est planté de l’autre coté de la jardinière destiné à s’accrocher au nouveau croisillon rose. Trés bon choix, dites vous que là ou rien ne pousse, le lierre pousse. En plus avec une variété panachée vous éclairerez les zones d’ombre.

Les fougères basses (5.6) adaptées à cette exposition ombragée peuvent etre choisies parmi Dryopteris affinis, Driopteris dilatata, Phyllitis scolopendrium et polystichum polyblepharum.

Enfin pour apporter de la couleur à ceci Stéphane choisi les Heucheres caramel (4), quel bon choix de palettes de couleurs. Par contre il faut répéter. Choisissez deux teintes s’associant bien ensemble et achetez plusieurs pieds de chaque de manière à répéter ces taches de couleurs.

Autre point non expliqué pour cette création sous canisse, certes cela protège du froid mais aussi de la pluie, hors ces plantes ont toute grandement besoin d’eau à arroser donc très souvent.

Plantes basses pour le premier plan :

Heuchere caramel à l’ombre, lierre nain panaché, mousse, fougères,

 

> notre avis sur sa décoration de jardin :

cette terrasse tropicale à l’ombre en plein Paris est un bonne idée à condition de choisir avec exactitude les plantes adaptées car d’une court à une autre les conditions peuvent complètement changer. Pour cela notez bien les minis relevés sur places durant le premier hiver. Nous avons essayé de vous proposer une palette végétale plus large afin de pouvoir répondre à des températures plus basses.

 

Pour revoir l’émission silence ça pousse chez Christine et Jacques

Découvrir d’autre jardin d’ombre

retrouver notre site sur webrankinfo

Laisser un commentaire