Un patio chic, contemporain et ombragé à Lyon

Pas de panique chez Stéphanie

Un patio chic, contemporain et ombragé à Lyon

terrasse contemporaine chic

terrasse contemporaine chic

Etat des lieux de l’aménagement du patio avant l’intervention de Stéphane Marie :

> Environnement climatique : Lyon, climat semi-continental sud,

> Exposition : ombragée

 

AVANT

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> Ambiance : chic, contemporaine, moderne

> Envie de décoration extérieure :

 

Idées d’aménagement du patio par Stéphane Marie :

> Structuration de l’espace en fonction de l’utilisation du patio et de l’exposition :

dessin stephane marie patio chic

> Proposition d’une ambiance contemporaine basée sur :

Choix des matériaux : bacs en résine gris  et petits pots en terre cuite peinte

Choix des objets de décoration jardin : photophore en métal et verre

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons très contrastés pour apporter du relief : vert clair, rouge pourpre, vert foncé…

 La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

plan aménagement terrasse

Installation de bacs sur le haut du muret plantés d’une collection de petits érables : acer japanese ‘Shaina’ (1), Acer ‘Beni komachi’ (2), Acer palmatum (3), complétés de lierres (4) retombant et d’un lonicera ‘Dropmore Scarlet’ (5). Notez que afin de casser la linéarité des bacs, le jardinier paysagiste Stéphane Marie en intercale un en hauteur de même facture. Ce sont ces détails qui fond que l’ensemble est beau et contemporain.

Au pied, la structure de l’espace est assurée par la verticale forte du cyprés  Cupressus sempervirens ‘totem’ (6), complétée par des grimpantes (Lonicera henryicupressus sempervirens (7) persistant, clématites à fleurs blanches (8) caduques, Akebia quinata (9)) montant sur un câble moderne. Un autre Erable (10) qui rappelle ceux d’en haut et un Sureau sambucus ‘Black Lace’ (11) apportent des teintes rouges, et contrastent avec l’Hydrangea ‘Little Lime’ (12),  et l’Abelia clair (13). Dans le bac de droite un bambou Phyllostachys aurea (14) fini le décor contemporain.

pub-banniere-mjmt--horizontal-pour-pdp-final

Sur le mur de gauche une enfilade de bacs identiques mais en hauteur plantés d’un bambou (14) et d’un Cotinus coggygria (15), habillent ce grand mur étouffant. Mahonia ‘Soft caress’ (16),

En face devant les fenêtres, de la couleur est apportée par un ensemble de pots comprenant un bambou (14) avec à son pied un Pieris japonica ‘Forest Flame’ (17) (à planter dans une terre acide) . On retrouve également Weigelia florida ‘purpurea’ (18). A noter: les cannes (tiges) du bambou ont été allégées de leurs ramifications en position basse, c’est-à-dire que Stéphane n’a laissé que les verticale et a coupé à ras les tiges latérales ; cela donnant de la légèreté à l’ensemble. Répétez l’opération une fois par an au cours de l’automne.

Au pied des petits pots de terre cuite émaillée de couleur donnent une ambiance méditerranéenne et accueillent les fleurettes (annuelles) : bruyère, …

En premier plan un  Pittosporum tenuifolium ‘variegatum’ (20) marquera l’entrée du lieu. Il est accompagné d’un Olivier (21). Je vous conseille la variété d’ Olivier ‘Bouteillan’ résistant jusqu’à -12°à -16°C en fonction des courants d’air, idéale dans les régions froides.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mon avis sur cette création de Silence ça pousse france 5 :

Stéphane Marie n’était jamais allé aussi loin dans le style contemporain, très belle réalisation avec ses contenants moderne, des plantes à la mode peu florifères mais très harmonieuses par leur complémentarité de formes et de couleurs.

Pour revoir ce replay silence ça pousse France 5

Pour vous inscrire à pas de panique

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Annuaire Jardin – Blogs de jardinage

Laisser un commentaire