Un patio extérieur contemporain et ombragé à Bordeaux

Pas de panique chez Pili, ou comment aménager un patio extérieur contemporain et ombragé à Bordeaux

aménager patio exterieur à l'ombre

Etat des lieux de l’aménagement du patio avant l’intervention de Stéphane Marie :

aménager patio exterieur ombragé avant> Environnement climatique : Bordeaux, climat océanique,

> Exposition : patio ombragée

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> Ambiance : style contemporain, moderne et coloré

Idées d’aménagement du patio extérieur par Stéphane Marie :

aménager patio exterieur ombragé apres> Structuration de l’espace en fonction de l’utilisation du patio et de l’exposition :

> Proposition d’une ambiance contemporaine basée sur :

Choix des matériaux : pots en terre cuite et bac en bois

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons très contrastés pour apporter du relief : vert clair, rouge pourpre, vert foncé…

 La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

Commencer par les plantes structurantes pour créer des volumes: pour cela, Stéphane Marie choisi un  cypres de florence, mais qui peut vite devenir trop gros à mon sens. Une espece naine (2-3m ex taxus bacata fastigata) aurait suffit . Puis des grimpantes volubiles (qui s’accrochent seules) qu’il guide sur des treillages carrés très classes (clématite, jasmin…). Rq : afin de faciliter l’auto-accrochage des grimpantes ne collez pas le treillage au mur mais placez 1cm de calle entre les deux.

Un arbuste taillé en boule sur une tige (photinia) casse l’alignement des panneaux tout en apportant de la structure du fait de sa forme. Un autre arbuste de la même espèce et même hauteur mais de forme libre (c’est-à-dire non taillé) est planté à l’autre bout de la jardinière cela permet d’équilibrer l’esthétique de la création.

Un bac sur roulette cachant le barbecue est planté d’un Erable, malin comme idée à copier. Dans les bacs de droite mimosa gris, eucalyptus et camélia sont plantés et apportent eux aussi de la hauteur et une touche de couleur grise contemporaine. Dans cet espace de doite Stéphane ajoute une note de « cours du sud » (Espagne, Italie) avec de nombreux pots de terre cuite qui complètent le décor. Il sont plantés d’ Hydrangea paniculata et d’autres persistantes (Mahonia ‘Soft caress’), certains pots sont pausés sur le muret, cassant ainsi la longueur trop importante de celui-ci.patio pot plantes

Mon avis sur cette création de Silence ça pousse france 5 :

Stéphane Marie a réalisé un très belle création de patio exterieur contemporain avec ses contenants moderne mêlés à des pots classiques, des plantes à la mode peu florifères mais très harmonieuses par leur complémentarité de formes et de couleurs qui embellissent les jardinières.

Nous retiendrons : la jardiniere mobile pour cacher le barbecue, les treillage haut qui cassent l’impression d’écrasement des murs.

Pour revoir ce replay silence ça pousse France 5

Pour vous inscrire à pas de panique

Laisser un commentaire