Un potager sur un jardin terrasse en climat Montagnard

pas de panique dessin potagerPas de panique chez Laurent et Leila (septembre 2012)

 

Etat des lieux de l’aménagement du jardin avant l’intervention de Stéphane Marie :

> Environnement climatique : Annecy, climat montagnard (altitude : 400 – 900 m)

> Sol : ordinaire

> Exposition : soleil

> Circulation : sans

> Vis-à-vis /vue génante : sans

Pas de panique AVANT

Attentes des personnes faisant appel au paysagiste :

> Gestion et utilisation de l’espace : grand espace à ponctuer et occuper l’espace

> Ambiance : colorée et présence d’un potager

> Envie de décoration extérieure : colorée

 

Idées d’aménagement du jardin par Stéphane Marie :

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

> Proposition d’une ambiance Jardin coloré basée sur :

Choix des matériaux : matières plastiques  et couleurs multiples et lumineuses

Choix des objets de décoration jardin : pot plastiques colorés, une cornette faisant support à des grimpantes fait d’un poteau imputrescible en Acacia recouvert d’un cône en grillage à poule (1).

Potager en carré en kit en bois traité.

 

> Proposition de la palette végétale et des nuances de tons choisis : Stéphane Marie joue sur les contrastes de tons avec des plantes colorées.

La création détaillée : cliquez sur l’image pour zoomer et voir le détail des plantations

potager pas de panique

Commencez par les plantes structurantes :

 

Le paysagiste se trouve ici avec une contrainte importante : créer un jardin sur un toit terrasse de parking, qui n’est en fait qu’un remblais de quelques centimètres de terre au dessus d’une dalle de béton. Cela entraîne un choix de plantes restreint surtout pour les hautes structurantes. Stéphane Marie opte pour une combinaison de grimpantes qui prendront appui sur le mur et de plantes sur tige (2 et 3) : Althéa (-15°C), Lilas des indes (-23 °C), et pot plastique (plus léger que la terre cuite) pour la partie centrale du jardin. Sous climat plus clément pensez aussi au Laurier rose sur tige avec ses magnifiques floraisons estivale et son feuillage persistant!

Contre la maison il plante dans des pots non percès des Saules crevette (4), à tailler à deux yeux de la précédente taille fin mars. A leur pied des Hibiscus des marais (5) qui comme leur nom l’indique aiment vivre les pieds dans l’eau, résiste jusqu’à –18 °C.

Ensuite Stéphane propose 2 potagers en carré, qui peuvent aussi très bien être mis directement sur une terrasse. Pour cela il suffit d’assembler les planches d’étaler au sol des journaux afin d’étouffer l’herbe, d’y mettre par-dessus une couche de tonte, ce qui en fermentant, va chauffer et ainsi accélérer le processus. Enfin du terreau rempli les carrés dans lequel sont plantés les légumes. Rapide, malin et efficace. Vous pouvez aussi opter pour les sacs potagers, léger et peu onéreux.

Si vous ne savez pas quoi et quand planter testez ce logiciel jardin gratuit.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

> notre avis sur sa décoration de jardin : Stéphane Marie a réussi à proposer une création de jardin terrasse gaie et colorée comme souhaité et surtout facile d’entretien. Le choix des pots en plastiques est recommandé afin d’éviter de mettre trop de poids sur ce toit de parking.

Des plantes à racines fasciculées qui n’endommageront pas la dalle béton de la famille des graminées et autres bambous auraient pu être aussi plantées sur cette terrasse.

Attention à une chose sur ces toits terrasses : l’arrosage en été doit être fréquent car la faible épaisseur de terre séchera vite surtout en plein soleil et au vent. Installez donc un arrosage automatique si vous partez en vacances à cette époque !

 

Pour revoir France 5 PAS DE PANIQUE CHEZ LAURENT ET LEILA

 

One comment on “Un potager sur un jardin terrasse en climat Montagnard

  1. Pingback: Aménager un toit terrasse sur un parking | PAS DE PANIQUE, décryptage de l'émission

Laisser un commentaire